kadour-naimi-biographie

BIOGRAPHIE


PUBLICATIONS


REALISATIONS

ENSEIGNEMENT

       






              


     Né en 1945 à Sidi Bel Abbès (Algérie), durant la période coloniale. Premier des huit enfants d'un père ouvrier cordonnier et d'une mère d'origine paysanne pauvre.
Il participe aux manifestations patriotiques pour l'indépendance nationale.
    Durant les études artistiques à Strasbourg (France), il milite au sein du Comité Viêt Nam pour la libération du pays de l'agression U.S. Il contribue également au Mouvement de Mai 1968.
    Septembre 1968, de retour en Algérie, il fonde et dirige le Théatre de la Mer. Il est sympathisant du P.R.S. (Parti de la Révolution Socialiste), alors parti clandestin d'opposition, dirigé par Mohamed Boudiaf.
     1971 : pour élucider des problèmes de théorie et de pratique sociales, il entre en relation épistolaire avec Louis Althusser.
   1972 : après sa démission du Théâtre de la Mer, il organise, dirige et enseigne, à l'I.N.F.P.A. (Institut National de la Formation Professionnelle des Adultes) d'Alger, un stage de formation de futurs animateurs culturels pour les Centres de Formation Professionnelle des Adultes.
     
   
   1972 : les travailleurs de l'Institut le choisissent comme secrétaire de la section syndicale de l'Union Générale des Travailleurs Algériens.
   Mai 1973 : à cause de son action en faveur des travailleurs, la hiérarchie syndicale supérieure met fin à sa fonction; une semaine après, la direction de l'Institut le démet de son poste de professeur. Il démissionne de l'Institut.
   1973 : retour à Oran, il continue son activité de conscientisation sociale à travers le théâtre.
   Juillet 1973, il s'engage au T.R.O. (Théâtre Régional d'Oran, Algérie) mais son projet théâtral, Kan yâ makân (Il était une fois) est rejeté.
    Septembre 1973, il quitte l'Algérie.
  En Belgique, Il obtient une licence en sociologie qui démontre l'aspect capitalisme d'État de la Gestion dite « Socialiste » des Entreprises, alors en application en Algérie.
  De 1979 à 1982, il entreprend un doctorat de recherche en sociologie des révolutions, pour comprendre les motifs de leur transformation de rupture radicale en système totalitaire conservateur.
   Parvenu aux éclaircissements à ce sujet, il renonce à une carrière universitaire et ne présente pas la thèse.
   1982, s'intéressant au cinéma il émigre en Italie où il obtient la nationalité. Il écrit et réalise des oeuvres théâtrales, fonde et dirige la société de production et distribution Maldoror Film, une école de cinéma, et un Festival International de Cinéma Libre. Parallèmement, il s'occupe de littérature et de chroniques journalistiques.
   2012, retour en Algérie et réalisation de la pièce de théâtre Alhanana, ya ouled ! (La tendresse, les enfants !). Suite à un ostracisme dont il est l'objet pour avoir dévoilé  la genèse réelle de la pièce Mohamed, prends ta valise, il quitte l’Algérie.
     En Italie et ailleurs, il poursuit ses activités dans les domaines fimique, théâtral, littéraire; sociologique et journalistique.
    Des informations détaillées se trouvent dans son ouvrage Éthique et esthétique au théâtre et alentours