Destiné
aux professionnels, étudiants et amateurs, un manuel
pratique
de dramaturgie, d’interprétation et de mise en scène, complété
par des éclaircissements théoriques
basés sur des éléments inter-dépendants : Beauté
(esthétique),
Vérité
et Bonté
(éthique).
La production théâtrale, en Algérie puis dans plusieurs pays, de
1968 à 2012, est examinée en considérant la personnalité
de l’artiste dans le cadre d’une époque.
|
LIVRE
1
Comment,
dans une société dictatoriale, un groupe de jeunes
crée un théâtre libre,
autogéré,
de recherche expérimentale,
populaire,
avec succès national et international ?
LIVRE
2
Comment
tout le travail artistique accompli fut occulté
systématiquement, pour quels motifs,
par qui
et au profit de qui ?
LIVRE
3
Comment,
dans une société démocratique
parlementaire,
un théâtre de recherche
et de critique
peut exister, uniquement aux marges de la société ?
LIVRE
4
Comment,
dans une société de démocratie
limitée,
un théâtre de contenu critique,
de recherche
formelle et d’orientation populaire
est étouffé,
par qui
et dans quel but ?
LIVRE
5
Comment,
aujourd’hui, dans
une période complexe,
pratiquer un théâtre esthétiquement
beau,
éthiquement vrai et bon ?
|